Véranda entièrement vitrée ou non ?

De nos jours, rares sont les maisons qui ne sont pas équipées d’une véranda, un espace de vie à part entière permettant aux occupants de se détendre et profiter de la nature. Ces derniers temps, la véranda vitrée devient une tendance. Non seulement elle apporte de la lumière à la pièce à vivre, mais elle apporte également une touche contemporaine à la maison. Véranda entièrement vitrée ou non, lequel choisir ? C’est justement notre thème du jour.

Véranda entièrement vitrée ou non ?

Vous rêvez d’une pièce parfaitement baignée de luminosité naturelle, pour y installer votre lieu de travail ou transformé en un espace de vie. Dans cette optique, créez une véranda à la fois fonctionnelle et esthétique : une véranda vitrée ou non.

Le choix entre la véranda entièrement vitrée et non vitrée est d’ordre esthétique. Si vous êtes adepte de la modernité et du design, créez une véranda sans muret de soubassement. Autrement, tout est en verre. Le modèle apporte un réel confort de vie tout en ajoutant de la valeur à l’habitat. Vous pouvez profiter des vues magnifiques sur votre verdure tout en continuant vos besognes. Quoi de plus agréable que de cuisiner ou lire des documents tout en admirant les enfants jouant dans le jardin. Ensuite, les vérandas entièrement vitrées bénéficient de la lumière naturelle. Pour cause, les vitres laissent la luminosité inonder la pièce. Mais, la véranda ne permet pas une extension de la maison. Ensuite, elle est moins isolante.

Quant à la véranda semi-vitrée, il peut s’agir d’une pièce avec muret de soubassement. En général, les contours bas de la véranda sont constitués du matériau avec lequel est construit l’ensemble de l’habitat. Si le muret est suffisamment haut, votre véranda peut se transformer en une pièce de vie à part entière. Elle est perçue comme le prolongement de votre maison. Côté esthétique, votre véranda peut jouer un rôle décoratif puisque la construction du muret de soubassement avec les mêmes matériaux lui apporte un rendu harmonieux. Ensuite, elle bénéficie d’une bonne isolation thermique par rapport à une véranda entièrement vitrée.

Comment bien choisir sa véranda entièrement vitrée ou non ?

Quel que soit votre choix : véranda totalement vitrée ou avec muret de soubassement, il faut savoir que toutes les vérandas ne sont pas identiques. Ainsi, vous devez bien choisir la structure qui répond à vos attentes. Tout d’abord, choisissez bien sa surface. Si vous pensez que vous pouvez choisir la surface de votre véranda comme bon vous semble, détrompez-vous rapidement. Une véranda peut aller de 10 m² à plus de 100 m◊, mais elle est soumise au POS ou Plan d’Occupation des Sols. Devant cette situation, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie du lieu de situation de l’immobilier. Pour vous aider, si vous envisagez de construire une véranda entièrement vitrée ou non de moins de 20 m², vous n’avez pas besoin de faire une déclaration des travaux auprès de la municipalité. Plus de 20 m², vous devrez en revanche faire une demande de permis de construire à la commune.

Ensuite, il faut tenir compte des matériaux de la véranda. Vous avez à choisir entre le bois, le PVC et l’aluminium. Si vous habitez en bord de mer ou dans une région pluvieuse, pensez à une véranda alu. Pour cause, tous les équipements en aluminium, véranda alu, verrière alu, porte d’entrée alu, fenêtre alu, ne rouillent pas. Ensuite, il peut recevoir tout un tas de couleurs.