Porte-fenêtre ou fenêtre, comment choisir entre les deux ?

Le choix de vos menuiseries ne doit uniquement pas se reposer sur son esthétique. Celles-ci doivent assurer non seulement le confort de ses utilisateurs, mais aussi leur sécurité. Aujourd’hui de nombreuses possibilités sont à votre disposition en ce qui concerne les différentes ouvertures. La porte-fenêtre est actuellement très convoitée. Ce fort engouement est probablement dû aux multiples avantages que cela peut procurer. Qu’est-ce qui diffère une porte-fenêtre d’une fenêtre ? Laquelle des deux choisir ? Réponse sur ce présent guide.

Qu’est ce qu’on entend par porte-fenêtre ?

Une porte-fenêtre s’agit d’un ouvrant descendant jusqu’au niveau du sol. Généralement vitrée, cette ouverture donne accès à l’extérieur comme le balcon, terrasse ou encore jardin. Cette menuiserie se rencontre très fréquemment dans de nombreux modernes. Cette grande réussite est probablement due à ses nombreux avantages intéressants. Le premier atout d’une porte-fenêtre, c’est qu’elle permet de laisser la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur de la pièce. Bien évidemment, cela vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie, car la luminosité de la pièce est optimisée. Aussi, depuis votre intérieur, vous pouvez profiter du beau jour. Cette installation vous permet également d’accéder facilement à votre espace extérieur.

Ce qui est appréciable avec cette installation, c’est qu’elle saura s’adapter à tous les styles de maisons. Elle se met facilement en place aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. D’autres plus, une porte-fenêtre est disponible en de nombreux designs et finitions. Vous avez de plus le choix en ce qui concerne le matériau.

Porte-fenêtre et fenêtre, quel est l’idéal ?

Porte-fenêtre ou fenêtre ? Le choix entre ces 2 menuiseries peut paraître complexe. Pour ne pas tromper dans votre choix, il est important de prendre en compte vos besoins. Il est à savoir qu’une porte-fenêtre surpasse le rôle d’une fenêtre en matière de luminosité. Si vous souhaitez bénéficier plus de lumière dans la pièce concernée, la porte-fenêtre est ce qu’il vous faut. Par contre, cette installation ne s’utilise que seulement vous ayez un espace extérieur comme une terrasse, jardin ou encore balcon. Comme évoqué plus haut, le rôle principal d’une porte-fenêtre est de donner accès à votre extérieur.

En matière de performance d’isolation, ces deux menuiseries disposent les mêmes performances. Pour cela, il reste important de bien choisir le bon matériau. Sachez que le PVC et l’aluminium restent d’excellents isolants. Aussi, la mise en place d’un système de double vitrage saura optimiser également la performance d’isolation de la menuiserie. En ce qui concerne le prix, la fenêtre se montre moins chère qu’une porte-fenêtre. Si vous avez un budget limité, une fenêtre vous suffit. Pour finir, il est à savoir qu’une fenêtre est facile à mettre en place. Son installation convient parfaitement aux bricoleurs du dimanche. Par contre, la pose d’une porte-fenêtre nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière.

Voilà, vous savez désormais comment choisir entre une porte-fenêtre et une fenêtre. Si vous avez du doute, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière.