menuiseries en aluminium, pourquoi pas ?

Les menuiseries en aluminium gagnent de plus en plus les habitats. Fenêtres, portes, verrières, baies vitrées, portail… il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes. Et ce n’est pas par hasard qu’elles sont devenues les modèles de menuiseries les plus en vogue de nos jours. En effet, ces dernières ont tout pour plaire. Tout le mérite revient cependant à leur matériau de construction : l’aluminium.

L’élégance assurée avec l’aluminium

Il existe différents matériaux qu’on peut utiliser dans la menuiserie, mais l’aluminium reste le plus prisé des fabricants et des usagers. De un, il est parfaitement malléable, et de deux, il se décline en une panoplie de coloris. Ce qui permet d’avoir n’importe quelle forme de menuiserie. Aussi, les profilés alu se marient facilement avec les autres éléments de la maison grâce à ses gammes de couleurs disponibles. De l’intérieur, ils assurent l’élégance et la modernité des pièces, et de l’extérieur, ils offrent un rendu visuel exceptionnel à la façade de la maison.

Le confort absolu avec l’aluminium

L’une des raisons qui poussent bon nombre de gens à opter pour les menuiseries en alu est le fait qu’elles sont faciles d’entretien. Eh oui ! Un chiffon mouillé d’eau savonneuse suffit largement à les rendre éclatants. L’aluminium est également reconnu pour sa bonne résistance. Inutile donc d‘appliquer de la lasure ou de la peinture pour protéger vos menuiseries alu.

En outre, dotées d’un système de rupture de pont thermique, les menuiseries en alu de nos jours présentent une excellente performance d’isolation. Elles assurent la chaleur pendant les saisons froides, et la fraîcheur durant les saisons chaudes. La mise en place d’une menuiserie en alu permet également de gagner en confort acoustique à tout moment. Accouplée à un double vitrage, l’isolation thermique et phonique sera encore meilleure.

Des économies en plus avec l’aluminium

Les profilés alu sont conçus pour durer dans le temps. Ce sont effectivement de bons investissements à long terme. Mais comment ? Au fait, les menuiseries en alu sont parfaitement résistantes. Elles ne craignent ni les intempéries, ni les corrosions, ni les autres chocs et salissures externes. Ce qui veut dire qu’en optant pour l’alu en tant que matériau, vous n’aurez nullement besoin de changer de menuiserie régulièrement. Les profilés alu vous serviront pendant une dizaine d’année au minimum.

Et pourquoi pas des portes et des fenêtres en alu pour équiper votre habitat ? Leur mise en place vous permettra de réduire les déperditions de chaleur dans votre foyer grâce à leur bonne performance d’isolation. Ce qui génèrera par la suite la réduction de vos factures de chauffage, car plus votre maison est isolée, vite elle se réchauffera, et moins vous aurez besoin d’utiliser vos appareils de chauffe.

Les menuiseries en alu sont à la fois isolantes, sécuritaires, et étanches. Les faire installer par un professionnel vous permettra en outre de gagner un crédit d’impôt. Ceci n’est toutefois valable que pour les menuiseries donnant sur l’extérieur. D’un autre côté, vous aurez la chance de bénéficier de ce crédit d’impôt avec des menuiseries alu certifiées CEKAL ou labélisées Acotherm.