la porte d’entrée, comment faire le bon choix ?

Vous prévoyez de changer votre vieille porte d’entrée pour un modèle plus performant et plus fiable ? N’oubliez pas que le marché actuel vous donnera un large choix sur la gamme qui vous convient. Ici, vous allez voir quelques critères à prendre en compte pour l’achat de votre porte d’entrée.

Choisir une porte bien sécurisée

Tout le monde sait que beaucoup de cambrioleurs ont tendances à passer par la porte d’entrée pour voler. Du coup, il vous est fortement recommandé de choisir un modèle avec une fermeture sécuriser allant même jusqu’à ajouter un blindage si vous avez les moyens. Notons qu’une porte blindée peut se montrer sous trois catégories qui sont : le BP1, le BP2 et le BP3. Le niveau déterminera la résistance de la porte à l’effraction. Avec un blindage, on peut s’attendre à ce que les cambrioleurs lâchent facilement l’affaire vu qu’ils ne prendront pas le risque de perdre du temps sur une maison. En plus du blindage, vous pourriez aussi ajouter d’autres accessoires de sécurité comme la serrure anti-arrachage ou anti-effraction mais aussi anti-percage.

Vérifiez l’isolation de votre porte

Une porte d’entrée est plus efficace quand elle offre une bonne isolation au quotidien. Effectivement, cela évitera l’entrée de l’air froid ainsi que les fuites d’air chaud par la porte. Certes, une porte en bois peut montrer un bon niveau d’isolation. Par contre, cela ne vous empêchera pas de choisir parmi d’autres matériaux comme le PVC ou l’acier qui affichent aussi un bon niveau thermique. À noter que la capacité isolante d’une porte d’entrée se mesure avec un coefficient thermique qui est plus intéressant quand il est inférieur ou égal à 1.7 W/m².k. Soulignons que la pose d’une porte isolante peut vous aider à obtenir des aides financières comme le prêt à taux zéro ou le CITE.

Une porte design vous fera du bien

Côté design, on peut s’orienter vers le choix d’une porte pleine ou semi-vitrée. Ces deux types de portes peuvent être réalisés avec tous les matériaux. Vous pourriez par exemple opter pour une porte d’entrée alu semi vitrée qui vous garantira un design impressionnant. A priori, cela ne doit pas vous empêcher de choisir le matériau qui vous convient le mieux pour ne citer que le bois qui peut se présenter sous plusieurs essences. Effectivement, une porte d’entrée en bois exotique vous offrira un design incroyable. Enfin, le PVC ainsi que le fer forgé sont des matériaux à ne pas prendre à la légère si vous cherchez une porte d’entrée design.

Optez pour la facilité d’entretien

Notez bien que l’entretien d’une porte d’entrée dépend en particulier du matériau de construction. Tout comme l’aluminium et le PVC ainsi que le composite, une porte en acier se nettoie aussi facilement. Par contre, ce dernier matériau n’est pas recommandé pour les maisons en bord de mer vu que le vantail sera la proie de la corrosion. De son côté, une porte d’entrée en bois nécessite un entretien particulier vu que la matière peut se montrer plus sensible à certaines attaques physiques et thermiques.

Vous avez désormais une idée des critères à prendre en compte pendant l’achat d’une porte d’entrée. En outre, n’oubliez pas que le budget nécessaire peut varier d’une porte à une autre. Du coup, il serait plus judicieux de demander un devis avant de valider votre choix.