Guide d’achat : comment choisir sa porte de garage ?

Comment choisir sa porte de garage ?

De nos jours, le car jacking est devenu un phénomène assez récurrent. Par conséquent, nombreux sont les propriétaires qui ont font les frais. Mais la sécurité de vos véhicules repose en grande partie sur la robustesse d’une porte de garage. C’est pourquoi, il est si important de bien choisir la porte adaptée à son type de garage. Mais comment faire ? Dans cette approche, nous allons vous apprendre à mieux choisir votre porte de garage.

Prise en compte des matériaux de constructions

Pour une porte de garage, le matériau de construction joue grand en termes d’esthétisme et de durabilité. Toutefois, la prise en compte des matériaux ne se borne pas à ses deux questions. Ce critère dépend aussi de la configuration de votre garage. Par exemple, la porte de garage en aluminium convient aux ouvertures verticales. En revanche, la porte de garage en bois est idéale pour ouverture latérale, à cause de son poids. Qui plus est, le bois affiche une certaine performance en termes d’isolation thermique. Enfin, les portes de garage en acier sont sollicitées pour leur durabilité, mais aussi leur rareté d’entretien. De part sa structure épaisse et son poids massif, ce matériau est recommandé pour une isolation thermique optimale. Le comble c’est qu’il coûte un peu trop cher.

Choisir sa porte en fonction de la configuration du garage

Avant d’équiper votre garage d’une porte, étudiez en premier lieu sa configuration. D’ailleurs, comme ce qu’il a été confirmé plus haut, le choix de la porte dépend de la configuration. Cela peut concerner son mode d’emplacement sur une espace donnée.

Ø Cas d’un emplacement sur espace libre

Si vous avez installé votre garage sur une espace libre, il est préférable de miser pour un garage à ouverture battante. Il se peut que votre garage soit volumineux mais situé dans une zone plus ou moins restreinte. La porte de garage basculante correspond très bien à ce type de configuration. Pour information, ce type de garage dispose de deux types d’ouverture : Une ouverture non débordante et une ouverture débordante. La première ne dépasse pas l’aplomb de l’embrasure de la porte de garage. En revanche, le modèle à ouverture débordante requiert un minimum d’espace.

Ø Cas d’un emplacement sur espace réduit

Au cas où vous disposeriez d’un espace assez réduit, nous vous préconisons la porte de garage sectionnelle. Très pratique, ce dispositif convient tout particulièrement à un garage situé en ville. En effet, une porte sectionnelle est composée de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent vers le plafond, en coulissant sur deux rails verticaux et deux rails horizontaux. Loin d’être encombrante, ce type de porte est d’autant plus idéal pour la motorisation. Mise à part la porte de garage sectionnelle, le type de porte enroulable est aussi à privilégier. Fonctionnant à la manière d’un grand volet roulant, ce modèle est très facile à motoriser.