Comment entretenir correctement sa véranda ?

À l’aide de quelques outils clés à savoir une bonne éponge, un chiffon, des chiffons en microfibres, un balai poussoir et une brosse à récurer, vous pouvez transformer complètement votre véranda en 10 minutes ou moins.

Les étapes à suivre pour bien entretenir sa véranda

Déplacez tout ce qui se trouve sous la véranda dans la cour : chaises, tables, plantes en pot et tout ce qui n’est pas cloué. Drapez les tapis et les nattes sur une clôture ou un rail pour les aérer.

À l’aide d’un chiffon extensible, balayez les toiles d’araignées dans les coins élevés, les surplombs et les volets.

Avec un seau d’eau chaude savonneuse et une grande éponge, essuyez les meubles, les pots de plantes et les objets décoratifs.

Comment entretenir correctement sa véranda ?

Remettez l’éponge en place et nettoyez le bois et les surfaces métalliques (porte d’entrée, garde-corps, volets, seuils, ferronnerie, appliques) une fois de plus. Utilisez un chiffon en microfibre humide pour essuyer les fenêtres basses, puis un chiffon sec.

Attrapez le balai poussoir pour balayer les feuilles, la saleté et les brindilles du sol.

Trempez une brosse à long manche dans le seau et nettoyer le sol.

Lorsque le plancher est sec, remplacez les meubles, les tapis et les plantes, en laissant de côté tout ce qui n’aurait pas dû se trouver sur la véranda. Admirez par la suite votre travail avec un bon verre, chaud ou froid selon les saisons.

Que faut-il faire pour un entretien saisonnier ?

Si vous remarquez une accumulation de moisissure sur le sol, frottez avec une solution de 1 partie d’eau de Javel pour 3 parties d’eau à l’aide d’une brosse de pont. Portez des gants et des lunettes de protection.

Les planchers de porche et les marches en bois sont plus beaux et durent plus longtemps s’ils sont peints. Les peintures formulées spécifiquement pour les vérandas et les planchers sont en latex ou à base d’huile, auto-amorçantes et suffisamment durables pour résister aux éléments.