comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points

Comment changer une poignée de portes d’entrée trois points ?

Certes, les poignées jouent un rôle essentiel, en ce qui concerne l’ouverture et la fermeture d’une porte. Mais ce n’est pas tout, ces dispositifs contribuent à améliorer l’esthétisme de votre entrée. Vos poignées actuelles présentent quelques signes d’usures et que vous souhaitez les changer ? Voici nos astuces en trois points, pour vous aider à changer une poignée de portes.

Prendre en compte le type de poignée

Le changement des poignées usées commencent avant tout par son démontage. Toutefois, il est bon de savoir que le démontage des poignées varie en fonction du modèle. Vous avez en effet, trois principaux types de poignées de portes : les modèles anciennes, les poignées avec cache ou rosace, et enfin les modèles avec plaques décoratives.

Démontez les poignées de porte

Sachez que les poignées de portes anciennes sont reliées entre elles par des goupilles. Pour les démonter, il suffit de retirer les goupilles à l’aide d’une pince. Une fois les goupilles retirées, vous pouvez retirer les poignées. Les poignées de portes avec cache sont assez différentes de leurs homologues cités plus haut. Pour le démonter, enlevez le cache avec un petit tournevis plat. Pour ce faire, retirez les vis relieuses, puis les vis apparentes. Une fois que vous aurez dégagé toutes les vis qui lui servent de fixation, vous pourriez retirer les poignées. Au cas où elles résistent, utilisez une clé Allen pour dévisser le petit axe qui maintient les poignées à la tige carrée. Enfin, comme son nom l’indique, les poignées à vis apparentes sont reliées entre elles par des vis apparentes. Pour les démonter, dévissez avec une clé Allen ou un petit tournevis, l’axe qui bloque chaque poignée sur la tige carrée. Vous savez maintenant comment enlever les différents types de poignées de portes.

Posez les nouvelles

Bien sûr, une fois que vous aurez démonté votre poignée de porte, vous pouvez poser la nouvelle. Mais comment faire ? Poser une porte est très facile à réaliser. Assemblez avant tout les garnitures. La garniture est en effet composée de poignées et de plaque décorative. Pour le cas des poignées à modèles anciennes, insérez la tête carrée dans l’une des deux poignées, puis fixez-la avec une goupille ou une vis, dépendant du modèle. Glissez le tout dans le trou prévu pour la plaque. Vous avez terminé l’installation de vos poignées de portes.